
ECOLE DE MUSIQUES TRADITIONNELLES LES MENHIRS
Les professeurs

Vincent Audusseau
Après des études de piano classique et jazz en France, Suède et Allemagne, Vincent Audusseau porte actuellement un intérêt particulier aux musiques traditionnelles européennes qui inspirent les compositions de ses groupes actifs en France comme à l'étranger.
Vincent enseigne au sein de l'école des Menhirs cette pratique des musiques traditionnelles au piano en la mettant en relation avec la musique classique et jazz, la composition et l'improvisation.
.jpg)
Apolline, bretonne pure souche, guitariste et chanteuse, mais aussi bassiste et pianiste à ses heures perdues.
Vous pourrez la retrouver à l'école, pour l'éveil musical et un peu partout dans la COM COM. Avec Apolline, on découvre, on joue, on crée. C'est l'aventure toute l'année. Elle compte sur vous pour venir chanter et danser avec elle sur les différents ateliers.

Rémi Bouguennec
Flûte Traversière en bois / Ensemble irlandais
Autodidacte de la flûte traversière, c'est au contact des musiciens de ses différents groupes que Rémi Bouguennec va perfectionner son jeu. Il commence à arpenter les scène de fest noz dès l'âge de 16 ans. C'est après le bac à son arrivée à Rennes qu'il appréhende réellement la musique irlandaise en fréquentant les sessions rennaise chaque semaine. Il passera une licence de musicologie dont la 3ème année à Cork (Irlande) et un DEM au conservatoire de Rennes. Aujourd'hui Il est musicien professionnel et évolue principalement dans les groupes Nâtah Big Band, Esling, Duo Bouguennec Roudil.

Dominique Megret
Né en 1959 à Rennes, c’est dans le milieu familial et scolaire qu’il s’éveille à la musique. Commençant la guitare en autodidacte, il acquiert son expérience en jouant dans des groupes d’horizons variés (breton, irlandais, jazz, africain, brésilien).
Compositeur, arrangeur, il rédige un recueil/cd d’arrangements pour guitare « Danses du Pays Gallo ». Participant aussi à de nombreux stages d’instrument et de pédagogie, il développe dans son enseignement la transmission par l’oralité, la pratique l’improvisation, les jeux « le geste et le son ».
CD : « Les frères de la côte » 1993 avec Laurent Genty & Alain Philippe.

Membre de l'association Bagolo Fô pendant 10 ans.
Encadre le groupe Sélen'Ka depuis 10 ans (groupe de danse, de percussions africaines et de percussions sur bidons métalliques)
Enseignement oral.

JEANNE LEMOINE
Accordéoniste et chanteuse originaire du Nord Ille-et-Vilaine, Jeanne Lemoine s’attache à mettre en valeur et transmettre la culture gallèse. Vous pouvez l'écouter dans diverses formations : Piel/Lemoine, Lemoine/Bouthillier, Ramajes, Lemoine/Couchoux.

Alain Boulet
Autodidacte du violon, Alain Boulet est aujourd’hui professeur de musique traditionnelle à l’école des Menhirs. Régulièrement programmé dans de nombreux concerts et fest-noz, il joue dans plusieurs formations depuis de nombreuses années, notamment Grain de Sel.
.jpg)
Elouan Le Bras
Elouan Le Bras, Accordéoniste Trégorois et plus particulièrement du pays de Lannion, actuellement élève au pont-Supérieur de Rennes en musique traditionnelle.
Titulaire de son DEM au conservatoire de Lannion.
Volonté d'enseigner, partager, transmettre par oreille ce qu'il a pu apprendre en essayant de creuser le répertoire de haute bretagne, mais aussi en visitant quelques coins de bretagne qui l'animent particulièrement, En abordant la technique de l'instrument, mais aussi le jeu propre de chacun.

Molène Galard
Molène Galard s'est formée au conservatoire de Rennes, puis de Vannes où elle a obtenu un DEM de musiques traditionnelles. Des études en musicologie à l'université de Rennes II lui ont permis de passer un an en Irlande à l'université de Cork pour se former à la musique irlandaise. Molène enseigne actuellement la harpe dans trois écoles de musique du bassin Rennais et anime des stages réguliers pour l’association Spered ar Vro à Vitré. Elle se produit principalement en solo et affectionne la musique à danser. Elle accompagne également la chanteuse Yannick Gargam (concert « Au jardin d’amour ») et la conteuse Marie Chiff'mine dans différentes formules (spectacle « Le bal des arbres »).
KAN AR BOBL 2017 - Molène GALARD - 2ème prix concours Solo - ridée six temps
.jpg)
Louise Hamon- Mérand, chanteuse et violoniste du pays de Redon.
Actuellement en DEM chant traditionnel au conservatoire de Rennes, Louise joue principalement de la musique traditionnelle de Haute- Bretagne, mais aussi d'ailleurs.
Elle a notamment passé 9 mois en Louisiane pour apprendre le chant et la musique Cajun.
Louise a l'habitude de se produire sur scène au sein de plusieurs groupes de musique, comme Folaod, Skej ou encore le duo Hamon- Mérand/ Baudu.
Elle enseigne le chant traditionnel à l'école de Menhirs.

Corentin Quimbert
Corentin débute l'apprentissage du piano à 10 ans et ce, durant plusieurs années à l’école de musique du "club des Menhirs". Durant cette période , il animera de nombreuses scènes de Fest-noz en trio ! A l'âge de 18 ans , Corentin rentre à "l’école de la Harpe", à Rennes, pour se spécialiser dans le piano jazz et musique des Balkans !
C'est également à ce moment qu'il commence la guitare et va multiplier les expériences de groupes de tout style.
Depuis, Corentin s'est spécialisé dans la guitare DADGAD (accordage en Ré la ré sol la ré) inspiré des meilleurs: Soig Sibéril (les Ours du Scorff ), John Doyle (musique irlandaise) ou encore Mícheál Ó Domhnaill !
Depuis maintenant 10 ans et des centaines de concerts il vit de la musique en tournant avec plusieurs formations : Awake (Irish trans), Moher (Irish trad), Talamh ( American Folk) et Fatras (chanson française, rock, world).