Les professeurs

Kévin Colas 

Bombarde / Clarinette traditionnelle / Biniou / Ensemble bombarde

 

Kévin Colas a commencé la bombarde en 1997 au bagad An hanternoz de Dol de Bretagne, groupe qu'il dirigea ensuite pendant 10 ans.

Il joue depuis 2003 dans le groupe de fest-noz rennais Kendirvi qui joue régulièrement dans les grands festivals bretons.

Après avoir joué pendant 20 ans en bagad à Dol de Bretagne et au bagad Quic en groigne de St Malo, il joue pour le cercle celtique Danserien ar vro pourlet du Croisty qui évolue en première catégorie de sa fédération. 

Il joue régulièrement en couple avec divers sonneurs notamment Yves-Marie Denis avec qui il a gagné le prestigieux concours Matelin An Dall en 2019 et joue dans une nouvelle formation nommée RIS avec Julien Vrigneau au saxophone et, encore, Yves-Marie Denis au clavier. 

 

Il a obtenu en décembre 2011 son Diplôme d'Etat d'enseignant en musiques traditionnelles après 3 ans de formation au CEFEDEM Bretagne/Pays de la Loire. Arrivé en août 2011 aux menhirs, il en est le coordinateur pédagogique.

Julie Simon
Eveil musical et orchestre

Julie Simon a d’abord été nourrie par la musique traditionnelle de Haute-Bretagne au sein de l’école de musique Les Menhirs (au Sel-de-Bretagne). Depuis l’âge de douze ans, son accordéon ne la quitte plus. Elle joue actuellement au sein de l'Orchestre Nationale de Breizhoucadi, dit "la Breizhoucada", fanfare de rue.

 

Elle obtient une Licence de musicologie, une licence de science de l'éducation puis obtient le DUMI.

 

Accordéoniste en premier lieu, elle est actuellement musicienne intervenante: elle va donc à la rencontre des publics sur le territoire, intervenant dans les associations petites enfances, les écoles et les EHPAD. Son axe de travail est d'aborder la musique dans des espaces collectifs à travers le chant et le corps. 

Kenan Guernalec

Flûte Traversière en bois / Ensemble irlandais

 

Né dans une famille de mélomanes au début des années 80, Kenan Guernalec se distingue sur la scène musicale bretonne comme pianiste et flutiste. A 18 ans, il délaisse la musique classique et sa formation de pianiste au profit de la flute traversière en bois, des musiques traditionnelles et de l’oralité comme principe d’apprentissage.

 

Passionné depuis de nombreuses années par la musique bretonne et irlandaise, il décide alors de se professionnaliser et entre au conservatoire de Rennes et en faculté de musicololgie où il optient son DEM et sa licence. Il se perfectionne par la suite dans les sessions de musique irlandaise de Rennes et auprès de flutiste de renom : Jean Michel Veillon, Sylvain Barou, Barry Kerr, Malo Carvou...

 

C’est pour répondre aux demandes de ses groupes qu’il prend conscience que le piano peut apporter des perspectives musicales nouvelles. Sans abandonner la flûte, celui-ci redevient son instrument de prédilection. Soucieux d’élargir toujour plus son horizon musical, Kenan découvre les traditions d’accompagnement de musique irlandaise au piano, expérimente celui des danses bretonnes, il se passionne pour l’harmonie modale, prête une oreille attentive au Jazz et participe à un maximum de projets musicaux. On le voit depuis sur les scènes de concert avec Spring Barley, , Trio Forj, Inschles Maodits, Brandon Fairy, Wezen et en bal avec Zonk (festnoz), Siamsa (Ceili) et le Roazhon Ceili band (Ceili).Paralellement à sa carrière de musicien, Kenan enseigne les musiques traditionnelles dans les milieux associatifs du pays Rennais depuis 2005, au Sel de Bretagne depuis 2007 d’abord en flûte traversière en bois puis en piano.

Dominique Megret

Guitare 

 

Né en 1959 à Rennes, c’est dans le milieu familial et scolaire qu’il s’éveille à la musique. Commençant la guitare en autodidacte, il acquiert son expérience en jouant dans des groupes d’horizons variés (breton, irlandais, jazz, africain, brésilien).

Compositeur, arrangeur, il rédige un recueil/cd d’arrangements pour guitare « Danses du Pays Gallo ». Participant aussi à de nombreux stages d’instrument et de pédagogie, il développe dans son enseignement la transmission par l’oralité, la pratique l’improvisation, les jeux « le geste et le son ».

 

CD : « Les frères de la côte » 1993 avec Laurent Genty & Alain Philippe.

Myspace/dominiquemegret 

Membre de l'association Bagolo Fô pendant 10 ans.

Encadre le groupe Sélen'Ka depuis 10 ans (groupe de danse, de percussions africaines et de percussions sur bidons métalliques)

Enseignement oral.

Selen'Ka danse

Damien Tatard

Accordéon Diatonique

 

Titulaire du diplôme d'état de musique traditionnel, Damien est reçu en 2012 après une formation pédagogique de 3 ans au Cefedem Bretagne/Pays de Loire. C'est aussi un musicien plus généraliste titulaire d'une licence de musique passée à l'université de Rennes 2. Damien enseigne aussi bien sur un accordéon deux rangs huit basses que sur un trois rangées de touches. Au programme : maîtrise du tempo, apprentissage et interprétation de répertoires traditionnel et folk, réalisation de la coordination nécessaire au geste instrumental. Damien adapte son discours pédagogique pour les enfants et les adultes, pour les débutants et les musiciens amateurs les plus avertis. Artistiquement, c'est un Accordéoniste atypique : Après plusieurs expériences de groupes, il joue principalement au sein du duo Pacault-Tatard vice champion de Bretagne en 2012, ou au sein du Trio dell'amore. Damien joue aussi de la basse électrique et aime créer de la musique par ordinateur.

Alain Boulet  

Violon

 

 

Autodidacte du violon, Alain Boulet est aujourd’hui professeur de musique traditionnelle à l’école des Menhirs. Régulièrement programmé dans de nombreux concerts et fest-noz, il joue dans plusieurs formations depuis de nombreuses années, notamment Grain de Sel.

Emmanuelle Bouthillier

Chant traditionnel francophone ado/enfant

 

Emmanuelle Bouthillier est tombée petite dans la marmite des musiques de tradition orale, à cheval entre la Bretagne et le Québec. Aujourd’hui, sa passion ne décline pas : de la musique à la danse en passant par le chant, le conte et la langue, ce sont toutes les facettes de la culture traditionnelle qui l’intéressent. Entre parcours associatif, institutionnel et autodidacte, Emmanuelle a une formation éclectique. Après une licence de Géographie, une licence de musicien interprète (DNSPM) et un diplôme d’État en musiques traditionnelles, ce qu’elle aime en particulier c’est « faire du lien » : du lien entre les répertoires, entre les territoires et entre les gens qui les font vivre. Son terrain de jeu privilégié ? L’ensemble de l’aire culturelle francophone, avec un focus sur la Haute-Bretagne et l’est de l’Amérique du Nord. Aujourd’hui, Emmanuelle joue et chante, à danser ou non, dans plusieurs formations dont Planchée, l’Abrasive, la Sèrcl, le duo Bouthillier² ou encore le duo Lemoine/Bouthillier.

Molène Galard

Harpe / Musique d'ensemble

Molène Galard s'est formée au conservatoire de Rennes, puis de Vannes où elle a obtenu un DEM de musiques traditionnelles. Des études en musicologie à l'université de Rennes II lui ont permis de passer un an en Irlande à l'université de Cork pour se former à la musique irlandaise. Molène enseigne actuellement la harpe dans trois écoles de musique du bassin Rennais et anime des stages réguliers pour l’association Spered ar Vro à Vitré. Elle se produit principalement en solo et affectionne la musique à danser. Elle accompagne également la chanteuse Yannick Gargam (concert « Au jardin d’amour ») et la conteuse Marie Chiff'mine dans différentes formules (spectacle « Le bal des arbres »).

KAN AR BOBL 2017 - Molène GALARD - 2ème prix concours Solo - ridée six temps

BOGUE 2017 - GARGAM / GALARD - Plié menu

Anthony Debray

Bodhràn

Percussionniste passionné de sons en tous genres, Anthony Debray-Laizé joue une quinzaine d’instruments du monde. Il profite de son master de Politiques Culturelles pour étudier les mythes et légendes celtiques puis prend le chemin de traverse du conteur musicien.

Il ne cesse depuis de parcourir la Bretagne avec son sac d’histoires et ses drôles de percussions !

Co-fondateur de la compagnie La Ronde Bleue, il est également  membre de plusieurs ensembles musicaux.

Anthony suit également des formations sur la voix off et le doublage (dessin animé, documentaire, etc..).

Il travail actuellement le Taiko, tambour japonais, et participe à plusieurs court et long métrage.

 

Corentin Quimbert

Piano et guitare DADGAD

Corentin débute l'apprentissage du piano à 10 ans et ce, durant plusieurs années à l’école de musique du "club des Menhirs". Durant cette période , il animera de nombreuses scènes de Fest-noz en trio ! A l'âge de 18 ans , Corentin rentre à "l’école de la Harpe", à Rennes, pour se spécialiser dans le piano jazz et musique des Balkans !

C'est également à ce moment qu'il commence la guitare et va multiplier les expériences de groupes de tout style.

Depuis, Corentin s'est spécialisé dans la guitare DADGAD (accordage en Ré la ré sol la ré) inspiré des meilleurs: Soig Sibéril (les Ours du Scorff ) ou bien John Doyle (musique irlandaise) !

Depuis maintenant 3 ans et des centaines de concerts il vit de la musique en tournant principalement dans deux groupes : Awake (musique irlandaise) et les Passagers du Gawenn ( Folk ) !

© 2014 - Ecole de Musique traditionnelle Les Menhirs

  • w-facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now