Les professeurs

Kévin Colas 

Bombarde / Clarinette traditionnelle / Saxophone traditionnel / Biniou

 

Kévin Colas a commencé la bombarde en 1997 au bagad An hanternoz de Dol de Bretagne, groupe qu'il dirigea ensuite pendant 10 ans.

Il joue depuis 2003 dans le groupe de fest-noz rennais Kendirvi qui joue régulièrement dans les grands festivals bretons.

Il joue actuellement au bagad Quic en groigne de St malo qui évolue en première catégorie et joue pour le cercle celtique Danserien ar vro pourlet du Croisty qui évolue en première catégorie de sa fédération aussi.

Il joue régulièrement en couple avec divers sonneurs et joue dans une formation de musique de bal de Haute-Bretagne nommée "Sonneurs et commandeur" et joue aussi de la bombarde dans le groupe Afro-breiz depuis 2010.

 

Il a obtenu en décembre 2011 son Diplôme d'Etat d'enseignant en musiques traditionnelles après 3 ans de formation au CEFEDEM Bretagne/Pays de la Loire. Arrivé en août 2011 aux menhirs, il en est le coordinateur pédagogique.

Julie Simon
Eveil musical et fanfare​

Julie Simon a d’abord été nourrie par la musique traditionnelle de Haute-Bretagne au sein de l’école de musique Les Menhirs (au Sel-de-Bretagne). Depuis l’âge de douze ans, son accordéon ne la quitte plus. Elle découvre un peu plus tard la chanson à texte, univers qui la mène à se produire dans les rues de Rennes et sur scène avec, entre autres, Namakélie.

 

Elle obtient une Licence de musicologie (université de Rennes 2) qui lui apporte connaissances et influences diverses qu’elle sait exploiter dans ses propres recherches musicales.

 

Accordéoniste confirmée et chanteuse occasionnelle, elle est actuellement professeure d’éveil musical et de fanfare enfant où elle aborde la musique par le jeu, la recherche sonore et l'improvisation musicale. Elle a intégré cette année la classe de jazz de J.P. Lavergne et J.P. Mathias à Saint-Brieuc. Elle fait également partie de différentes formations musicales.

Kenan Guernalec

Flûte Traversière en bois 

 

Né dans une famille de mélomanes au début des années 80, Kenan Guernalec se distingue sur la scène musicale bretonne comme pianiste et flutiste. A 18 ans, il délaisse la musique classique et sa formation de pianiste au profit de la flute traversière en bois, des musiques traditionnelles et de l’oralité comme principe d’apprentissage.

 

Passionné depuis de nombreuses années par la musique bretonne et irlandaise, il décide alors de se professionnaliser et entre au conservatoire de Rennes et en faculté de musicololgie où il optient son DEM et sa licence. Il se perfectionne par la suite dans les sessions de musique irlandaise de Rennes et auprès de flutiste de renom : Jean Michel Veillon, Sylvain Barou, Barry Kerr, Malo Carvou...

 

C’est pour répondre aux demandes de ses groupes qu’il prend conscience que le piano peut apporter des perspectives musicales nouvelles. Sans abandonner la flûte, celui-ci redevient son instrument de prédilection. Soucieux d’élargir toujour plus son horizon musical, Kenan découvre les traditions d’accompagnement de musique irlandaise au piano, expérimente celui des danses bretonnes, il se passionne pour l’harmonie modale, prête une oreille attentive au Jazz et participe à un maximum de projets musicaux. On le voit depuis sur les scènes de concert avec Spring Barley, , Trio Forj, Inschles Maodits, Brandon Fairy, Wezen et en bal avec Zonk (festnoz), Siamsa (Ceili) et le Roazhon Ceili band (Ceili).Paralellement à sa carrière de musicien, Kenan enseigne les musiques traditionnelles dans les milieux associatifs du pays Rennais depuis 2005, au Sel de Bretagne depuis 2007 d’abord en flûte traversière en bois puis en piano.

Dominique Megret

Guitare 

 

Né en 1959 à Rennes, c’est dans le milieu familial et scolaire qu’il s’éveille à la musique. Commençant la guitare en autodidacte, il acquiert son expérience en jouant dans des groupes d’horizons variés (breton, irlandais, jazz, africain, brésilien).

Compositeur, arrangeur, il rédige un recueil/cd d’arrangements pour guitare « Danses du Pays Gallo ». Participant aussi à de nombreux stages d’instrument et de pédagogie, il développe dans son enseignement la transmission par l’oralité, la pratique l’improvisation, les jeux « le geste et le son ».

 

CD : « Les frères de la côte » 1993 avec Laurent Genty & Alain Philippe.

Myspace/dominiquemegret 

Membre de l'association Bagolo Fô pendant 10 ans.

Encadre le groupe Sélen'Ka depuis 10 ans (groupe de danse, de percussions africaines et de percussions sur bidons métalliques)

Enseignement oral.

Selen'Ka danse

Damien Tatard

Accordéon Diatonique

 

Titulaire du diplôme d'état de musique traditionnel, Damien est reçu en 2012 après une formation pédagogique de 3 ans au Cefedem Bretagne/Pays de Loire. C'est aussi un musicien plus généraliste titulaire d'une licence de musique passée à l'université de Rennes 2. Damien enseigne aussi bien sur un accordéon deux rangs huit basses que sur un trois rangées de touches. Au programme : maîtrise du tempo, apprentissage et interprétation de répertoires traditionnel et folk, réalisation de la coordination nécessaire au geste instrumental. Damien adapte son discours pédagogique pour les enfants et les adultes, pour les débutants et les musiciens amateurs les plus avertis. Artistiquement, c'est un Accordéoniste atypique : Après plusieurs expériences de groupes, il joue principalement au sein du duo Pacault-Tatard, vice champion de Bretagne en 2012. Damien joue aussi de la basse électrique et aime créer de la musique par ordinateur.

Alain Boulet  

Violon

 

 

Autodidacte du violon, Alain Boulet est aujourd’hui professeur de musique traditionnelle à l’école des Menhirs. Régulièrement programmé dans de nombreux concerts et fest-noz, il joue dans plusieurs formations depuis de nombreuses années, notamment Grain de Sel.

Emmanuelle Bouthillier

Chant traditionnel francophone ado/enfant

 

Anthony Debray

Bodhràn

 

Corentin Quimbert

Piano et guitare DADGAD

 

© 2014 - Ecole de Musique traditionnelle Les Menhirs

  • w-facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now