Les professeurs

Kevin colas

Bombarde / Clarinette traditionnelle / Biniou / Ensemble bombarde

 

Kévin Colas a commencé la bombarde en 1997 au bagad An hanternoz de Dol de Bretagne, groupe qu'il dirigea ensuite pendant 10 ans.

Il joue depuis 2003 dans le groupe de fest-noz rennais Kendirvi qui joue régulièrement dans les grands festivals bretons.

Après avoir joué pendant 20 ans en bagad à Dol de Bretagne et au bagad Quic en groigne de St Malo, il joue pour le cercle celtique Danserien ar vro pourlet du Croisty qui évolue en première catégorie de sa fédération. 

Il joue régulièrement en couple avec divers sonneurs notamment Yves-Marie Denis avec qui il a gagné le prestigieux concours Matelin An Dall en 2019 et joue dans une nouvelle formation nommée RIS avec Julien Vrigneau au saxophone et, encore, Yves-Marie Denis au clavier. 

 

Il a obtenu en décembre 2011 son Diplôme d'Etat d'enseignant en musiques traditionnelles après 3 ans de formation au CEFEDEM Bretagne/Pays de la Loire. Arrivé en août 2011 aux menhirs, il en est le coordinateur pédagogique.

Julie Simon
Eveil musical et orchestre

Julie Simon a d’abord été nourrie par la musique traditionnelle de Haute-Bretagne au sein de l’école de musique Les Menhirs (au Sel-de-Bretagne). Depuis l’âge de douze ans, son accordéon ne la quitte plus. Elle joue actuellement au sein de l'Orchestre Nationale de Breizhoucadi, dit "la Breizhoucada", fanfare de rue.

                   Elle obtient une Licence de musicologie, une licence de science de l'éducation puis obtient le DUMI.

 

Accordéoniste en premier lieu, elle est actuellement musicienne intervenante: elle va donc à la rencontre des publics sur le territoire, intervenant dans les associations petites enfances, les écoles et les EHPAD. Son axe de travail est d'aborder la musique dans des espaces collectifs à travers le chant et le corps. 

12794830_1735304680032596_49385591753807

Rémi Bouguennec

Flûte Traversière en bois / Ensemble irlandais

Autodidacte de la flûte traversière, c'est au contact des musiciens de ses différents groupes que Rémi Bouguennec va perfectionner son jeu. Il commence à arpenter les scène de fest noz dès l'âge de 16 ans. C'est après le bac à son arrivée à Rennes qu'il appréhende réellement la musique irlandaise en fréquentant les sessions rennaise chaque semaine. Il passera une licence de musicologie dont la 3ème année à Cork (Irlande) et un DEM au conservatoire de Rennes. Aujourd'hui Il est musicien professionnel et évolue principalement dans les groupes Nâtah Big Band, Esling, Duo Bouguennec Roudil.

Dominique Megret

Guitare 

 

Né en 1959 à Rennes, c’est dans le milieu familial et scolaire qu’il s’éveille à la musique. Commençant la guitare en autodidacte, il acquiert son expérience en jouant dans des groupes d’horizons variés (breton, irlandais, jazz, africain, brésilien).

Compositeur, arrangeur, il rédige un recueil/cd d’arrangements pour guitare « Danses du Pays Gallo ». Participant aussi à de nombreux stages d’instrument et de pédagogie, il développe dans son enseignement la transmission par l’oralité, la pratique l’improvisation, les jeux « le geste et le son ».

 

CD : « Les frères de la côte » 1993 avec Laurent Genty & Alain Philippe.

Myspace/dominiquemegret 

Membre de l'association Bagolo Fô pendant 10 ans.

Encadre le groupe Sélen'Ka depuis 10 ans (groupe de danse, de percussions africaines et de percussions sur bidons métalliques)

Enseignement oral.

Selen'Ka danse

JEANNE LEMOINE 

Accordéon Diatonique

Accordéoniste et chanteuse originaire du Nord Ille-et-Vilaine, Jeanne Lemoine s’attache à mettre en valeur et transmettre la culture gallèse. Vous pouvez l'écouter dans diverses formations  : Piel/Lemoine, Lemoine/Bouthillier, Ramajes, Lemoine/Couchoux

Alain Boulet  

Violon

 

 

Autodidacte du violon, Alain Boulet est aujourd’hui professeur de musique traditionnelle à l’école des Menhirs. Régulièrement programmé dans de nombreux concerts et fest-noz, il joue dans plusieurs formations depuis de nombreuses années, notamment Grain de Sel.

Emmanuelle Bouthillier

Chant traditionnel francophone ado/enfant

 

Emmanuelle Bouthillier est tombée petite dans la marmite des musiques de tradition orale, à cheval entre la Bretagne et le Québec. Aujourd’hui, sa passion ne décline pas : de la musique à la danse en passant par le chant, le conte et la langue, ce sont toutes les facettes de la culture traditionnelle qui l’intéressent. Entre parcours associatif, institutionnel et autodidacte, Emmanuelle a une formation éclectique. Après une licence de Géographie, une licence de musicien interprète (DNSPM) et un diplôme d’État en musiques traditionnelles, ce qu’elle aime en particulier c’est « faire du lien » : du lien entre les répertoires, entre les territoires et entre les gens qui les font vivre. Son terrain de jeu privilégié ? L’ensemble de l’aire culturelle francophone, avec un focus sur la Haute-Bretagne et l’est de l’Amérique du Nord. Aujourd’hui, Emmanuelle joue et chante, à danser ou non, dans plusieurs formations dont Planchée, l’Abrasive, la Sèrcl, le duo Bouthillier² ou encore le duo Lemoine/Bouthillier.

Molène G..jpg

Molène Galard

Harpe / Musique d'ensemble

Molène Galard s'est formée au conservatoire de Rennes, puis de Vannes où elle a obtenu un DEM de musiques traditionnelles. Des études en musicologie à l'université de Rennes II lui ont permis de passer un an en Irlande à l'université de Cork pour se former à la musique irlandaise. Molène enseigne actuellement la harpe dans trois écoles de musique du bassin Rennais et anime des stages réguliers pour l’association Spered ar Vro à Vitré. Elle se produit principalement en solo et affectionne la musique à danser. Elle accompagne également la chanteuse Yannick Gargam (concert « Au jardin d’amour ») et la conteuse Marie Chiff'mine dans différentes formules (spectacle « Le bal des arbres »).

KAN AR BOBL 2017 - Molène GALARD - 2ème prix concours Solo - ridée six temps

BOGUE 2017 - GARGAM / GALARD - Plié menu

82858113_540946953297662_304705857814265

Enora Morice

Cornemuse écossaise

Enora a commencé la musique à l'âge de 6 ans par le violon puis la cornemuse à 10 ans. Elle obtient un baccalauréat Technique de la Musique et de la Danse au lycée Estran Fénelon à Brest, puis son DEM de musique traditionnelle au Conservatoire de Brest. 

 

En 2014, elle entre au Pont Supérieur en formation initiale, puis obtient son DNSPM trois ans plus tard. Elle y pratiquait principalement le violon et le chant. Pour pouvoir se perfectionner en cornemuse écossaise, elle part faire un Master of Music of Traditional Music au Royal Conservatoire of Scotland pendant 2 ans, où elle a pu se perfectionner en musique écossaise et faire de nouvelles rencontres avec divers musiciens étudiants et professionnels. Enora joue en duo avec la harpiste suédoise Justyna Krzyżanowska, dans le duo NAORA. Elle sonne en couple bombarde-cornemuse avec son père Philippe Morice et également avec Maelann Hervé. 

Corentin Quimbert

Piano et guitare DADGAD

Corentin débute l'apprentissage du piano à 10 ans et ce, durant plusieurs années à l’école de musique du "club des Menhirs". Durant cette période , il animera de nombreuses scènes de Fest-noz en trio ! A l'âge de 18 ans , Corentin rentre à "l’école de la Harpe", à Rennes, pour se spécialiser dans le piano jazz et musique des Balkans !

C'est également à ce moment qu'il commence la guitare et va multiplier les expériences de groupes de tout style.

Depuis, Corentin s'est spécialisé dans la guitare DADGAD (accordage en Ré la ré sol la ré) inspiré des meilleurs: Soig Sibéril (les Ours du Scorff ) ou bien John Doyle (musique irlandaise) !

Depuis maintenant 3 ans et des centaines de concerts il vit de la musique en tournant principalement dans deux groupes : Awake (musique irlandaise) et les Passagers du Gawenn ( Folk ) !